Catégories
Croyances

Sainte Corona est-elle la sainte patronne des épidémies ?

En pleine épidémie de coronavirus, certaines publications catholiques relèvent ce « clin d’oeil » divin : il existerait une sainte patronne des épidémies … et son nom serait Corona. Si sainte Corona (ou Couronne en français) existe bel et bien, elle n’est toutefois pas connue comme sainte patronne des épidémies dans la tradition catholique.

Une croyance très récente

« Il y a une SAINTE CORONA, Sainte patronne contre l’EPIDEMIE » affirme le site catholique Gloria.tv. Elle serait particulièrement vénérée en « Autriche et en Bavière, en tant que sainte patronne des chasseurs de trésors et protectrice contre les épidémies ». Daté du 11 mars et publié simultanément en français et en anglais, l’article de Gloria.tv est le plus ancien que nous ayons pu trouver associant sainte Corona aux épidémies :

Gloria.tv est un site catholique multilingue qui a, par le passé, été à l’origine d’une des fake news les plus partagées sur Angela Merkel. Il se distingue également par ses articles virulents, notamment envers le Pape François.

Son contenu a par la suite été repris sur Twitter et Facebook, ainsi que par des sites catholiques anglophones et francophones, souvent mot pour mot :

Post Facebook publié par une organisation religieuse et partagé plus de 230 fois.

D’après un journal du Kerala, des prières à Sainte Corona circulent enfin via WhatsApp dans cet État indien composé d’une majorité de catholiques. Elles demandent une protection face à l’épidémie de coronavirus.

Certains internautes voient la coïncidence entre sainte Corona et le coronavirus comme une preuve du caractère prophétique du christianisme. Interrogée par Snopes, la théologienne Catherine M. Mooney confirme cependant que « Sainte Corona n’a jamais été connue comme sainte patronne des pandémies, du moins pas avant que quelqu’un (mais qui ?) ne la nomme ainsi récemment ». Notre exploration de documents plus anciens, aidée par Gallica et la recherche Google filtrée par dates (< 03/2020), n’a par ailleurs donné aucun résultat.

Qui était sainte Corona ?

Il faut malgré tout souligner l’existence d’une sainte Corona. Elle est notamment représentée à la cathédrale de Strasbourg, aux côtés de sainte Modeste :

Haute-Nef, Baie SV : Stes Coronna et Modesta (v. 1265-1275 et 1891)
Photo © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine

D’après le Martyrologe romain (édition française de 1866), saint Victor et sainte Couronne auraient été martyrs en Syrie sous l’empereur Antonin (138-161). Soldat chrétien, Victor aurait été dénoncé et torturé par le juge Sébastien.  « Alors la femme d’un soldat, nommée Couronne, commença à le proclamer bienheureux, à cause de son courage dans le martyre ». Deux couronnes descendirent du ciel à ce moment là, « l’une pour Victor, l’autre pour elle ; ce qu’ayant assuré à tous ceux qui étaient présents, elle fut démembrée entre deux arbres, et Victor fut décapité. »

Statue de Sainte Couronne dans l’église Sankta Corona am Wechsel (Autriche). Dans les représentations iconographiques, les deux arbres sont représentés comme étant des palmiers. Pliés l’un vers l’autre avant d’être brusquement lâchés, ils eurent raison de la martyre.

Les textes hagiographiques divergent toutefois sur la date et le lieu du martyre. Certains situent les événements sous le règne de Marc-Aurèle (161-180), d’autres sous Dioclétien (286-305) indique l’encyclopédie des saints Santi Beati. Les conditions de la mort des deux saints sont elles aussi sources d’incertitudes. Ils sont parfois également présentés comme étant amants.

Leurs dépouilles présumées sont toutefois conservées dans une basilique qui leur est dédiée près d’Anzu dans le Nord de l’Italie ; une ironie du destin soulignée par quelques sources qui font état de la « légende » de sainte Corona patronne des épidémies. L’Italie du Nord a effectivement été particulièrement touchée par la pandémie de COVID-19.

Des reliques de sainte Corona sont parvenues à Prague et Aix-la-Chapelle autour de l’an mil, ce qui explique la diffusion de son culte dans le Saint Empire, ainsi que sa survivance en Bavière et en Autriche aujourd’hui.

Saints patrons

Sainte Couronne était parfois présentée comme la sainte patronne des chasseurs de trésors avant l’apparition du coronavirus. Elle est également sollicitée par les joueurs et les investisseurs en mal d’argent. Ces attributions viendrait du nom de la sainte, « couronne », qui désigne la monnaie dans certains pays de culture germanique d’après Wikipédia.

Le coronavirus et Sainte Corona partagent la même étymologie. Le latin corona signifie effectivement « couronne ». Un coronavirus est donc, littéralement, un « virus à couronne », nom qui vient de son aspect en forme de couronne.

Du latin patronus (patron, protecteur, mot dérivé de père), un patron désigne un saint ou une sainte attribué comme protecteur à une personne (grâce au nom de baptême), un pays, une ville ou une communauté. Les églises sont également placées sous le patronage des saints. Cette tradition remonterait aux premiers siècles du christianisme, quand les premières églises furent édifiées sur les dépouilles ou les lieux des martyres.

Les saints patrons concernaient également les corporations de métiers au Moyen-âge. Ces dernières choisissaient leur patronage en faisant le lien entre la vie d’un saint et leur activité. Saint Sébastien, qui mourut transpercé par des flèches, est ainsi devenu le saint patron des archers. Des saints patrons étaient, et sont encore aujourd’hui, associés à toutes les circonstances de la vie. On trouve ainsi des saints patrons à invoquer en cas d’épidémie, comme saint Roch (1315-1378) qui aurait pris soin des malades au cours d’une vie marquée par la peste. Cela n’a rien de surprenant : pour l’église catholique les saints ont effectivement un rôle d’intercession entre le fidèle et Dieu.

Le choix d’un saint patron ne suit pas forcément une procédure formelle. Il peut résulter d’une décision ecclésiastique mais aussi d’une ferveur ou d’une tradition populaire autour d’un saint qui finirait par s’imposer, souligne l’article de Snopes. De là à conclure que ce sera le cas pour sainte Corona dans les temps d’épidémie … C’est un pas que nous ne franchirons pas !

Image à la une : Saint-Victor & Sainte Couronne, détail du Ménologe de Basile, fin Xe-début XIe siècle. (Source : bibliothèque du Vatican en ligne)

Sources

Couronne (martyre chrétienne), 2020. Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 26 mars 2020]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Couronne_(martyre_chr%C3%A9tienne)&oldid=168691714

« Patron saints » dans 2002. The New Catholic Encyclopedia, 2nd Edition. Detroit : Washington, D.C : Gale Research Inc. ISBN 978-0-7876-4004-0.

« Patron saints » dans Catholic Encyclodia [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.newadvent.org/cathen/11562a.htm

Le martyrologe romain, 1866. L. Gauthier.

BESSE, Jean-Martial, 1905. Les saints protecteurs du travail.

Santi Vittore e Corona su santiebeati.it. Santiebeati.it [en ligne]. [Consulté le 25 mars 2020]. Disponible à l’adresse : http://www.santiebeati.it/dettaglio/92614

Is Corona the Patron Saint of Plagues? Snopes.com [en ligne], 25/03/2020. [Consulté le 26 mars 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.snopes.com/fact-check/saint-corona-plagues/

Corona, une sainte méconnue qui pourrait revenir à la mode, 2020. rts.ch [en ligne]. [Consulté le 26 mars 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.rts.ch/info/monde/11171591-corona-une-sainte-meconnue-qui-pourrait-revenir-a-la-mode.html

« St Corona, protect us from coronavirus »: Kerala believers turn to a Syrian saint for relief, 26/03/2020. OnManorama [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://english.manoramaonline.com/news/kerala/2020/03/25/saint-corona-covid19-catholic-saint-syrian-kerala.html

Une réponse sur « Sainte Corona est-elle la sainte patronne des épidémies ? »

Laisser un commentaire