Qui sommes-nous ?

Bibliothécaire de métier, j’ai un master en lettres obtenu en 2012 à l’Université d’Aix-Marseille. J’ai commencé à m’intéresser aux légendes urbaines en 2010 avec les livres de Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard et Martine Roberge. J’ai créé Spokus en 2016, blog qui décrypte, principalement, rumeurs et légendes urbaines mais aussi théories du complot et fake news.

Participent ou ont participé à Spokus :

Véronique Campion-Vincent (rédaction)

« Véronique Campion-Vincent a fait des études de psychologie sociale et d’ethnologie. Elle est l’auteur d’une thèse de sociologie. En exerçant le métier de documentaliste au CNRS, elle s’est intéressée aux légendes urbaines. Elle en a fait son sujet de prédilection. De la documentation, elle est passée à la recherche.

Depuis 1987, elle est attachée à la Maison des sciences de l’homme. Avec Jean-Bruno Renard, elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés à la rumeur et au complot, toutes « les constructions collectives qui visent à expliquer les événements stressants qui nous entourent » . Par l’investigation, les deux chercheurs démontent les fausses informations et essayent de comprendre ce qu’elles révèlent de notre société. » (source : France Inter)

Véronique Campion-Vincent a écrit pour Spokus deux épisodes de notre série sur QAnon [épisode 2 ; 3] et co-écrit un article sur « L’excellent résumé de l’Université Johns-Hopkins sur le coronavirus » et sa traduction en anglais.

Jean-Bruno Renard (rédaction)

Né à Paris en 1947, Jean-Bruno Renard est professeur émérite de sociologie à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Ses travaux portent sur les croyances, notamment les croyances fantastiques. En 1990, il a introduit en France, avec Véronique Campion-Vincent, le champ d’étude des légendes urbaines. Il est l’auteur du « Que sais-je ? » Rumeurs et légendes urbaines (PUF, 4e édition 2013), de trois recueils de légendes contemporaines avec V. Campion-Vincent aux Éditions Payot, ainsi que de nombreux ouvrages et articles (voir https://lersem.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/jean-bruno-renard). Il a contribué à Spokus sur le sujet de la légende mexicaine La Llorona, Dame-Blanche aux racines européennes et précolombiennes.

Julia V. (rédaction)

Journaliste de métier, Julia V. est titulaire d’un master en sociologie (Université de Strasbourg), d’une licence d’ethnologie (Aix-Marseille Université) et d’une double licence lettres – sciences du langage (Université de Franche-Comté). Elle a contribué au blog sur le sujet des faux-souvenirs, mais elle est aussi ma plus fidèle relectrice (tous mes articles passent sous son œil expert) !

M. de las Mercedes Elustondo (traduction)

Titulaire d’un Master 1 Langues et Multimédia à l’Université de Strasbourg et aujourd’hui en école d’ingénieur informatique, Maria de las Mercedes Elustondo est originaire d’Argentine et parle couramment anglais, espagnol, français et portugais. Elle a réalisé une traduction de l’article sur le projet Pheme.