D’après des sites complotistes et d’extrême droite, Hillary Clinton et John Podesta auraient participé à des dîners sataniques, organisés par l’artiste serbe Marina Abramovic, connue pour des performances où elle explore les limites du corps, se mettant régulièrement en danger :
Un échange de mails entre Tony Podesta – le frère de John Podesta – et l’artiste Marina Abramovic mentionne bien une invitation à un « Spirit Cooking », mais il ne s’agit en aucun cas d’un rite satanique.
A l’origine d’une théorie complotiste
En Mars 2016, le compte mail de John Podesta, le directeur de campagne d’Hillary Clinton, est piraté. Des milliers de mails se retrouvent sur WikiLeaks. Dans l’un de ces fameux mails, son frère Tony Podesta lui transfère une invitation à un dîner organisé par Marina Abramovic, baptisé « Spirit Cooking » :
Un post de Cassandra Fairbanks, daté du 3 novembre 2016, fait le lien entre ce mail et des performances baptisées « Spirit Cooking », exécutées par Marina Abramovic dans les années 90 et impliquant du sang de cochon.
L’information est retweetée par WikiLeaks, avant d’être reprise et amplifiée par InfoWars, qui crée un lien entre cet email, la théorie complotiste du pizzagate (qui affirme qu’une pizzeria de Washington D.C. cache un réseau pédophile impliquant les Démocrates) et des pratiques occultes (Benkler et al., 2018).
Spirit Cooking est aussi le nom d’un livre d’artiste que Marina Abramovic a réalisé avec une boîte à aquatinte portable conçue par Jacob Samuel. Il se présente comme un livre de recettes poétique, et contient des « instructions évocatrices pour des actions ou des pensées » selon le MoMa (Museum of Modern Art de New-York) :
Marina Abramovic reprend le titre de ce livre d’artiste pour le dîner de remerciements qu’elle organise. En juillet 2013 elle lance, effectivement, un appel sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour la création d’un institut Marina Abramovic, dédié à la promotion et à la présentation de performances artistiques. Tous les contributeurs de plus de 10.000 $ sont invités à ce dîner. Au menu, il est notamment prévu la confection d’une série de « soupes traditionnelles ». Et non du lait maternel et du sperme bus « les nuits de tremblements de Terre », l’une des préparations du livre Spirit Cooking fréquemment citée par les propagateurs de cette théorie complotiste et sensée être servie au cours de l’événement organisé par Marina Abramovic. Le « quartz rose » et « l’obsidienne » que l’artiste met au menu du petit-déjeuner et déjeuner montrent, pourtant, que ce livre de recettes n’est pas à prendre au pied de la lettre mais à lire comme un recueil de poèmes.
Tony Podesta, qui collectionne les œuvres de Marina Abramovic depuis les années 90, fait partie du dîner. L’artiste propose, dans le mail à l’origine de la polémique, d’inviter également son frère John au fameux dîner. Une invitation que Tony Podesta transfère au directeur de campagne d’Hillary Clinton et qui restera sans réponse.
Pour aller plus loin
La réaction de Marina Abramovic pour Art News.
Benkler, Yochai, Robert Faris, et Hal Roberts. 2018. The Propaganda Pipeline: Hacking the Core from the Periphery. Oxford University Press.
3 réponses sur « Le « spirit cooking » d’Hillary Clinton et John Podesta »
[…] par une sélection de l’information qui y serait conforme. Si vous êtes, par exemple, porté à croire les théories selon lesquelles Hillary Clinton serait une sataniste patentée, il y a fort à parier que vous ne serez jamais exposé aux debunkages des […]
[…] On peut associer cette recherche à un passage en revue des éventuels abonnés et abonnements Twitter. Le site est-il suivi ou cité par des sources fiables et diversifiées ? Par des sites institutionnels ? Enfin, l’opérateur related:nomdusite.fr permet d’identifier des sites au contenu similaire à celui recherché. Un site figure parmi les sources de Google Actualités ? Ce n’est pas forcément un gage de fiabilité. On y retrouve de nombreux sites complotistes comme Médias-Presse-Infos ou AgoraVox3. […]
[…] théorie complotiste née des fuites de mails de John Podesta : le fameux « spirit cooking », auquel Spokus a consacré un article en novembre 2016 […]