Facebook est devenu une des principales sources d’information, et un espace où les “pièges de l’esprit” sont nombreux : manque de visibilité des médias traditionnels, prolifération des contenus faux ou douteux … etc. Heureusement, il est possible de s’en prémunir en reprenant (partiellement) le contrôle de son fil et en exerçant son esprit critique.
Par défaut, Facebook se base sur votre activité et les réactions suscitées par les publications et leurs sources (qu’il s’agisse de pages, groupes ou d’amis) pour prédire lesquelles sont susceptibles de vous intéresser et élaborer votre fil d’actualités. Un tri nécessaire, mais qui n’est pas sans comporter des failles. En 2018, Facebook a par exemple renforcé la visibilité des groupes et amis au détriment des pages dans le fil d’actualité. L’enjeu était de lutter contre les infox diffusées par certaines pages en 2016, mais ce changement a eu pour effet collatéral de diminuer la visibilité des médias traditionnels sur le réseau social, sans empêcher les contenus douteux de circuler pendant la crise des gilets jaunes. Enfin, l’algorithme de Facebook offre un environnement où les pièges de l’esprit sont nombreux : accès à l’information d’un nombre réduit de sources allant dans le sens de notre vision du monde, primauté des contenus viraux … etc.
Pour éviter ces pièges, la meilleure recette reste d’apprendre à connaître les indices permettant de repérer un contenu douteux. Les paramètres de Facebook vous permettent également d’avoir un peu plus de prise sur votre fil d’actualité.
Gérer les amis, pages, groupes qui apparaissent dans votre fil et leur priorité
Sur Facebook, vous pouvez être ami avec quelqu’un, aimer une page ou être membre d’un groupe sans toutefois y être abonné (c’est à dire recevoir ses publications dans votre fil d’actualités) … et inversement. Pour avoir un aperçu global de vos abonnements, rendez-vous dans les “Préférences du fil d’actualité”.
Vous pourrez décider quels amis, pages ou groupes constitueront votre fil, et lesquels vous souhaitez voir s’afficher en priorité.
Ces options sont également accessibles directement sur les pages, groupes ou amis, via le bouton “Abonnement” (à droite du bouton “J’aime”, “Membre” ou “Amis”). Vous ne pourrez en revanche pas choisir de donner la priorité aux publications d’un groupe.
Être informé de (presque) chaque publication d’un ami, d’une page ou d’un groupe
Même en choisissant de voir en premier les publications d’une page, Facebook n’en sélectionnera que certaines pour votre fil. Pour éviter de manquer certaines publications, ou de ne voir que les plus populaires, vous pouvez choisir de recevoir des notifications pour chacune d’entre-elles. Pour les pages, rendez-vous sur le bouton “Abonnement”.
Cliquez sur le stylet à droite de “notifications” pour afficher plus d’options et sélectionner “Standard”.
Pour les groupes, un bouton “Notifications” à droite de “Membre” permet de gérer ces options. Enfin, pour les amis, il faut aller directement sur le bouton “Amis”.
Avoir une utilisation “consciente” de votre fil d’actualité
La “recette” de l’algorithme de votre fil d’actualité est tenue secrète mais il est possible, de manière inductive, d’en explorer le fonctionnement. Nous vous invitons également à questionner votre rapport à ce moyen d’information, en vous posant par exemple les questions suivantes :
- Combien de sources différentes apparaissent dans les 10, 20, 50 premiers résultats de votre fil d’actualités, à un instant T ? Combien de médias d’information différents apparaissent ? Quel est le ratio par rapport au nombre de sources ou médias auxquels vous êtes abonné(e) ?
- Renouvelez l’opération à plusieurs jours d’intervalle, en utilisant normalement Facebook : constatez-vous l’apparition de nouvelles sources ? Que se passe t-il si vous changez vos habitudes (nouveau abonnements, interactions avec des pages que vous ne voyez jamais apparaître dans votre fil) ?
- Utilisez-vous fréquemment la barre de recherche pour consulter les publications de pages n’apparaissant pas dans votre fil ?
N’hésitez pas à partager les résultats de vos expériences en commentaire !
Spokus est un site entièrement gratuit et sans publicité, qui repose sur des heures de lecture et de travail passionné.
Si vous avez aimé cet article, et si vous aimez Spokus, n’hésitez pas à me soutenir en faisant un don, à partir d’1€, sur Tipeee !
|
Image à la Une : Facebook playing cards par Human After All (Source : Adweek).