Les Simpsons décryptent le présent avec beaucoup de justesse, ce qui explique leur très rare longévité, mais que penser des prédictions qu’on leur prête ? De la victoire de Trump aux écoutes de la NSA, certaines ont de quoi impressionner … quand d’autres sont de simples fake, ou des images sorties de leur contexte.
Prédictions réussies ou coïncidences ?
Les Simpsons est une série exceptionnelle à plusieurs titres. En terme de longévité d’abord : 29 saisons pour 639 épisodes. Un succès qui s’explique sans doute par la manière dont les Simpson jouent avec la réalité. La série a effectivement fait de Springfeld une sorte d’univers parallèle où l’on peut croiser tous les éléments de la société et de la culture américaine en version détournée, des produits de consommation (chaînes de fast-food Krusty Burger, bières Duff) aux médias (la Channel 6, où officie l’indéboulonnable Kent Brockman). Les célébrités du monde réel font de fréquentes apparitions dans le monde des Simpsons, et les scénaristes ne manquent pas de faire des clins d’œils, intelligents et malicieux, aux événements passés et présents. Mais – satire oblige – la série grossit, en quelque-sorte, les traits du réel pour mieux s’en moquer.
Si certaines prédictions des Simpsons peuvent impressionner, il ne faut pas oublier que les procédés de la satire, comme l’exagération de situations réelles ou de tendances présentes dans la société américaine, associée à la longévité de la série favorise leur « réalisation ». Plus le nombre d’épisodes est grand, plus les chances pour que des événements fictifs coïncident plus ou moins avec des événements futurs sont importantes …On a par ailleurs tendance à retenir des prédictions réussies car elles ont un caractère inhabituel, voire spectaculaire. Elles font plus facilement l’objet d’articles (il n’existe, à notre connaissance, pas de top-10 des prédictions ratées des Simpson !) ; et les « échecs » ne sont pas réellement perçus comme tel : ils rejoignent la majorité des séquences de la série comme éléments de pure fiction.
La victoire de Trump : une prédiction attendue ?
Une des prédictions les plus connues est la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, annoncée dans un épisode diffusé le 19 mars 2000 aux États Unis. La surprise qu’a constitué la victoire du candidat républicain a cependant tendance à nous faire oublier le contexte de diffusion de « Bart to the future ». Premièrement, le nom de Trump n’apparaît qu’au cours d’un dialogue de la version originale, où on apprend que Lisa, devenue Présidente des États-Unis, succède au magnat de l’immobilier.
Ensuite, si l’on revient peu avant la diffusion de cet épisode, on apprendra que Trump a, à l’époque, envisagé de concourir à l’élection sous la bannière du Parti de la réforme. Le 7 octobre 1999, il annonce la création d’un exploratory committee, chargé de déterminer s’il a intérêt à se lancer dans la course. L’homme d’affaires est déjà connu dans le pays ; il dirige, depuis 1971, la Trump Organization, et son livre, The Art of Deal (1987), est un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il a, en outre, déjà envisagé la présidentielle en 1988. Il n’ira, une nouvelle fois, pas au bout de sa candidature, ce qui ne l’empêchera pas de multiplier les apparitions médiatiques dans la période entourant la production et la diffusion du fameux épisode des Simpsons. La « prédiction » n’est donc pas apparue ex-nihilo dans le scénario ; elle peut être vue comme un clin d’œil à la réalité d’alors, un « et si il gagnait vraiment l’élection ? » sans doute perçu comme improbable … Avant de se réaliser 16 ans plus tard.
Prédictions « capillotractées »
D’autres prédictions attribuées aux auteurs des Simpsons sont, en réalité, plutôt le reflet de ce qu’on voudrait leur faire dire ! Les indices sur lesquels elles reposent sont maigres. La présence de certains chiffres ou de « symboles », a priori banals, est par exemple interprétée par les complotistes comme une sorte de récit occulte qui viendrait annoncer des catastrophes.
Lady Gaga au Superbowl
Dans « Lisa Goes Gaga », diffusé en 2012, beaucoup d’internautes et de médias ont cru en une « prédiction » de la performance de la pop-star américaine au Superbowl de 2017.
La démonstration s’appuie sur les rares éléments qui viennent illustrer les ressemblances entre les deux performances, comme le fait que Lady Gaga survole la foule soutenue par des câbles, au détriment de nombreuses incohérences. La plus importante : dans « Lisa Goes Gaga », la chanteuse ne se produit pas à l’occasion du Superbowl ! Elle fait effectivement escale à Springfield afin de remonter le moral des habitants grâce à un concert. Par ailleurs, comme le souligne Snopes, les éléments de mise en scène s’appuient sur des performances passées ; et l’ensemble de l’épisode parodie à l’extrême le style excentrique de Lady Gaga. Nous sommes ici face à un biais de confirmation, un mécanisme de la pensée qui nous amène à accorder plus d’importance aux faits qui viennent confirmer une impression première, au détriment d’éventuels faits contradictoires.
Les symboles cachés du 11 septembre 2001
Dans un épisode de 1997 (« The City of New-York vs Homer Simpson »), certains ont pu interpréter l’apparition d’une publicité pour des billets de bus à 9 $ à destination de New-York, où figure les tours jumelles, comme un signe annonciateur du 11 septembre. Brandie par Lisa, cette publicité convainc la famille de se rendre dans « Big Apple », malgré les mauvais souvenirs d’Homer.
Jean-Bruno Renard montre dans Légendes urbaines : rumeurs d’aujourd’hui que les produits de consommation, les pochettes de disques, les pièces et billets … etc font, depuis longtemps, l’objet d’une véritable chasse aux symboles cachés. En pleine guerre froide, on parlait ainsi de symboles communistes dans les pièces et billets américains : initiales J.S (pour Joseph Staline) ou faucille et marteau. A l’automne 1969, la rumeur de la mort de Paul Mc Carthney s’appuyait sur une interprétation de symboles cachés contenus dans les pochettes d’albums des Beatles. Quant aux crackers Ritz, ils étaient accusés de cacher des symboles sexuels, comme certaines publicités, en pleine libéralisation des mœurs pendant les années 60.
Les attentats du 11 septembre verront, quant à eux, émerger un discours complotiste sur l’orchestration des événements par les élites américaines, comme nous avons pu le voir à la lecture de Complotisme : décrypter et agir.
Ces dernières, d’après France 24, réussiraient à faire inclure des indices d’attentats ou d’événements tragiques dans les films et programmes populaires (pratique appelée predictive programming par les complotistes).
En réalité, la présence des tours jumelles sur une publicité pour New-York doit autant étonner que celle de la tour Eiffel sur une carte de Paris ; la hauteur des tours et leur gémellité en ayant fait un symbole de la ville avant leur chute. Quant aux 9 $, il faut rappeler ici que fixer des prix juste en dessous de la barre psychologique du 5, de la dizaine ou de la centaine, est une astuce extrêmement répandue dans le commerce … Et en particulier dans les promotions comme celle dont la famille Simpson va bénéficier !
Fausses prédictions
Parmi les nombreuses prédictions prêtées aux Simpson, il y a aussi de simples fake : des images datées d’après les événements qu’elles sont supposées annoncer, ou des montages photo qui n’ont rien d’officiel.
« Glowing Orb » : des images réalisées après les événements
Certaines images d’événements prédits par les Simpson ont en réalité été réalisées … après les événements eux-mêmes. Mais Internet brouille, il est vrai, les pistes temporelles ! En visite en Arabie Saoudite, Donald Trump participe en Mai 2017 à l’inauguration d’un centre dédié à la lutte contre l’extrémisme à Riyadh. Il prend la pose avec ses homologues saoudien et égyptien, la main posée sur un globe lumineux (« glowing orb ») représentant la planète Terre. La photographie, aux allures de science-fiction, enflammera l’imagination, observe alors le New-York Times. Sur les réseaux sociaux, une image similaire, tirée des Simpson, circule.
On souligne alors son caractère prophétique. Sauf qu’elle fait en réalité partie d’une courte vidéo parodique postée sur YouTube par Animation on Fox (la chaîne des Simpson) quelques jours après les événements :
Cette confusion n’a rien d’exceptionnel : des images tirées de la vidéo « The Trumptastic Voyage », diffusée sur la même chaîne en Juillet 2015, ont ainsi été attribuées à tort à l’épisode « Bart to the Future » (qui prédit avec succès l’élection de Donald Trump, mais dans une simple ligne de dialogue) :
Pokémon Go : un montage photo !
Basé sur une image tirée d’un épisode des Simpsons de 2002, un montage photo a circulé en 2016, prétendant que la série aurait anticipé l’arrivée du phénomène Pokémon Go. Si l’arrière-plan et la main d’Homer pointant vers le coin de la pièce sont véridiques, une main équipée d’un smartphone a en revanche été ajoutée à l’image, par photo-montage…
Coronavirus : une image retouchée !
Des images tirées des Simpson ont, enfin, circulé pendant l’épidémie de coronavirus. Elles proviennent de 2 épisodes de la série, dont un consacré à une « grippe d’Osaka » qui se propage à Springfield. Si trois des images sont véridiques, la dernière a été retouchée pour faire apparaître le mot coronavirus. Il n’a, en aucun cas, été diffusé dans l’épisode original comme l’explique l’AFP :
Et vous, y a-t-il des prédictions qui vous ont bluffé ou que vous souhaiteriez voir vérifiées ? N’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire ou à nous contacter !
Spokus est un site entièrement gratuit et sans publicité, qui repose sur des heures de lecture et de travail passionné. Si vous avez aimé cet article, et si vous aimez Spokus, n’hésitez pas à me soutenir en faisant un don, à partir d’1€, sur Tipeee ! |
Image à la Une : Capture de l’épisode des Simpsons « Lisa’s Wedding » (1995).
Sources
« Le complotisme : décrypter et agir », sur Spokus.
« The Simpsons Predicted It ! » sur Know Your Memes.
Maya Salam, « The Simpsons Has Predicted a Lot. Most of It Can Be Explain » dans le New York Times, Février 2018.
« Attentat de Boston : la série « Les Griffins » victime des conspirationnistes » sur France 24, Avril 2013.
Jean-Bruno Renard, « Les symboles cachés » dans Légendes urbaines : rumeurs d’aujourd’hui, Payot, 1998, p. 293-301.
2 réponses sur « Les Simpsons voient-ils dans le futur ? »
[…] Le predictive programming est un autre type de prédictions, cette fois volontairement insérées par les commanditaires d’attentats ou d’événements tragiques dans des films ou séries connus. Le but serait de préparer « les esprits à la tragédie et aux changements sociétaux que les élites feraient adopter par la suite » explique un article de la rédaction de France 24 sur le sujet. Les Simpsons sont fréquemment soupçonnés d’être les instruments de cette pratique. […]
[…] Spokus.eu “Les Simpsons voient-ils dans le futur ?” […]