Plusieurs articles et tweets affirment que la Suède appelle désormais « célébration de l’hiver » la fête de Noël, afin de ne pas froisser sa population musulmane. Une rumeur qui trouve son origine dans une mauvaise interprétation d’un article du Sydsvenskan. Ce n’est pas la première fois que de fausses informations circulent sur une prétendue disparition de Noël ; c’est même devenu un marronnier dont s’emparent certains politiques.
Sur Twitter, de nombreux utilisateurs s’alarment d’une prétendue disparition du nom chrétien de « Noël » au profit de « célébration de l’hiver » en Suède :
Quand on se veut être un état très très politiquement correct….
Suède : Noël rebaptisé en «célébration de l’hiver» dans les médias, les Suédois en colère. https://t.co/4B8uek25Yk— Sarah Jeanne de Kerm (@Rasah13) 15 décembre 2018
Ce changement serait motivé par la volonté de ne pas froisser la communauté musulmane du pays.
A l’origine de la rumeur, un article du journal local Sydsvenskan, publié le 2 décembre, intitulé « Malmö déplace les célébrations de l’hiver à Stortorget pour des raisons de sécurité [en suédois : Malmö flyttar vinterfirandet till Stortorget av säkerhetsskäl] ». L’article revient sur le déplacement des animations de Noël de Malmö en lieu sûr, en raison des risques d’attentats terroristes. Il emploie dans son titre l’expression « célébrations de l’hiver ». Russian Today et Sputnik relayent, le 6 décembre, quelques tweets de suédois indignés par l’usage d’une expression jugée « politiquement correcte », et prétendument destinée à ménager la population musulmane :
L’information est ensuite reprise sur des sites francophones comme Alter Info ou Dreuz :
Bien vite, la rumeur transforme ce fait isolé en généralité : dans les médias suédois, voire dans toute la Suède – archétype du pays progressiste – on ne dirait plus « Noël », pour éliminer toute connotation religieuse à la fête. Et la population serait en colère.
Si l’on se penche sur l’article du Sydsvenskan, on remarque pourtant que « Noël » est employé dès l’introduction. Quant à l’expression « célébrations de l’hiver », elle semble avoir été choisie par la journaliste pour désigner un ensemble d’animations qui dépassent le cadre de la fête de Noël, évoquant notamment les Vinterspelen (jeux de l’hiver), censés débuter le 28 décembre à Stortorget. Interpelée sur Twitter par une utilisatrice, l’Ambassadrice de Suède en France confirme en tout cas que Noël reste Noël en Suède :
Non – Noël reste Noël et la St Lucie reste la St Lucie! 🎄🇸🇪
— Ambassadeur de Suède (@AmbassadeurSE) 13 décembre 2018
Un (triste) marronnier de fin d’année
Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une « disparition » de Noël fait surface, relayée notamment dans les sphères de la droite conservatrice ou de l’extrême-droite. La (fausse) disparition des « vacances de Noël » au profit des « vacances d’hiver » dans l’Éducation Nationale est devenue un marronnier, tout comme les rumeurs illustrant la prétendue disparition d’éléments de la fête de Noël sous la pression de citoyens musulmans. On se souvient également des polémiques autour de la nouvelle appellation de la bière de Noël de Leffe, devenue « bière d’hiver » en Belgique ou de la disparition du marché de Noël des Champs-Elysées, attribuées à la volonté de ne pas froisser des consommateurs ou citoyens musulmans. Les raisons étaient à la fois plus complexes et tout autres : stratégie visant notamment à étendre la période de consommation pour Leffe, et volonté de repenser un marché de piètre qualité pour la Ville de Paris.
Ces intox illustrent la peur d’une laïcité, ou d’une sécularisation de Noël qui effacerait les racines ou les valeurs chrétiennes d’un pays. Mais aussi celle d’une immigration qui viendrait « diluer » ces valeurs, voire « remplacer » la population autochtone, par le nombre, en imposant ses propres valeurs et coutumes ou en s’insurgeant contre toute trace de religion chrétienne. Cette population serait aidée en cela par une laïcité du « deux poids deux mesures », excessivement tolérante vis à vis de l’islam, et intransigeante vis à vis du christianisme, ainsi que par des politiques progressistes.
Les faits que nous présentent ces intox sont sensés être représentatifs de cette réalité plus large : le « grand remplacement » de Noël. Sauf qu’ils sont extrêmement anodins (suppression des activités de Noël dans l’école d’un village, changement de nom d’un produit … etc), et que leur cause n’a, souvent, rien à voir avec la laïcité ou la pression d’une communauté. Dans le processus de diffusion de l’information, ils peuvent également être déformés, amplifiés pour correspondre à cette idée préconçue : c’est le cas de l’article du Sydsvenskan où le simple choix d’une expression dans un titre est devenu le choix des médias, voir de la Suède, d’éviter le mot « Noël » !
Spokus est un site entièrement gratuit et sans publicité, qui repose sur des heures de lecture et de travail passionné.
Si vous avez aimé cet article, et si vous aimez Spokus, n’hésitez pas à me soutenir en faisant un don, à partir d’1€, sur Tipeee ! |
Image à la Une : « God Jul & Gott Nytt år », Tecknat av Olle Holmdal 1926 (Source : Vyer.nu).
Pour aller plus loin
Dan Evon. Did Sweden Rename ‘Christmas’ to ‘Winter Celebration’ in Order to Avoid Offending Muslims? sur Snopes, 13 décembre 2018.
« Des « infox » sur les migrants » sur Spokus, 12 janvier 2018.
Une réponse sur « La Suède a-t-elle remplacé Noël ? »
[…] La malédiction de la Dame Blanche (The Curse of La Llorona) film américain de Michael Chaves (2019) s’inspire du personnage mexicain de La Llorona. Jean-Bruno Renard est revenu pour Spokus sur ce récit, entre légende traditionnelle et urbaine. […]